Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Catalyst 6.11 et CrossFire logiciel pour Radeon X1900/X1950

Catalyst 6.11 et CrossFire logiciel pour Radeon X1900/X1950

Alors que les drivers Catalyst 6.10 avaient été publiés très tard au mois d'octobre, ce mois-ci AMD/ATI est revenu à une date de publication plus habituelle pour son pack de drivers mensuel. Les drivers Catalyst 6.11 sont en effet déjà disponibles et apportent le support du CrossFire logiciel avec les chipsets graphiques Radeon X1900 et Radeon X1950.

CrossFire logiciel

Contrairement à la technologie NVIDIA SLI, le CrossFire d'ATI nécessite l'utilisation d'une carte maître de type CrossFire Edition pour fonctionner de manière optimale (mode "hardware"). Il faut alors relier la carte CrossFire Edition à la seconde carte classique grâce à un câble spécifique. L'inconvénient de cette solution est qu'il faut absolument avoir acheté une carte de type CrossFire Edition ce qui n'aura pas forcément été le cas si on monte une configuration CrossFire en deux étapes. Les cartes CrossFire Edition sont de plus un peu plus chères que leurs homologues classiques.

Il est cela dit possible d'utiliser simultanément deux cartes Radeon classiques en mode CrossFire mais on parle alors de CrossFire logiciel (mode "software"). Dans ce cas de figure, les deux cartes communiquent entre elles par le biais du port PCI Express et non directement grâce à un câble externe. Les performances sont bien sûr moins bonnes de cette façon et l'idéal reste de posséder une carte CrossFire Edition.

Ce CrossFire logiciel n'était jusqu'à présent pas supporté avec les derniers chipsets graphiques d'ATI à savoir les modèles Radeon X1900 et Radeon X1950. Ces drivers Catalyst 6.11 comblent ce manque puisqu'il est désormais possible d'utiliser en CrossFire les Radeon X1900 et les Radeon X1950. A noter qu'il est désormais possible de mixer ces deux chipsets graphiques différents ce qui n'était pas possible jusqu'à présent dans la solution ATI. Seul le Radeon X1950 Pro n'est toutefois pas encore supporté de cette manière.

Selon ATI, ce CrossFire logiciel de Radeon X1900 permet d'améliorer les performances dans certaines situations notamment dans le jeu vidéo Call of Duty 2 lorsque l'Anti-Aliasing est activé. Signalons enfin que le site Matbe a réalisé un rapide article sur le CrossFire logiciel en utilisant une carte Radeon X1950 XTX équipée de 512 Mo de mémoire et une carte Radeon X1900 XT équipée de 256 Mo de mémoire. Comme vous pouvez le constater, les performances sont parfois assez bonnes mais dans certains jeux, la Radeon X1950 XTX 512 Mo fait souvent mieux que les deux cartes associées ce qui peut s'expliquer par un possible bridage de la mémoire à 256 Mo ou encore par l'utilisation excessive du bus PCI Express ce qui ferait chuter les performances...

Il s'agit de la seule amélioration apportée par ces drivers si ce n'est la correction de bugs dans quelques logiciels et jeux vidéo comme 3DMark 2003, PCMark 2005, Window-Eyes Professional 5.0, Rome : Total War, Rush For Berlin, Tomb Raider Legend et Uber Soldier. Les drivers Catalyst Linux Edition ont eux aussi été mis à jour comme chaque mois tout comme les drivers pour cartes TV Theater 550 Pro et Theater 650 Pro.

Téléchargements


Les personnes possédant une carte Radeon X1650 XT ne doivent pas utiliser ces drivers Catalyst 6.11 puisque cette dernière n'est pas supportée dans cette version. Ils doivent se contenter d'un pack de drivers spécialement proposé pour eux par ATI. Il s'agit des drivers Catalyst 6.10 qui contiennent le pilote graphique 8.301.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 16 novembre 2006 à 13:19
Il y a 8 commentaires sur cette actualité
Marque associée : ATI
Catégories associées : Carte graphique Carte TV Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.