|
Accueil > Actualités > Les patchs de sécurité Microsoft posent problème Les patchs de sécurité Microsoft posent problème
Vous le savez, c'est le second mardi de chaque mois que Microsoft publie les patchs visant à corriger les failles de sécurité découvertes dans ses systèmes d'exploitation et logiciels. Pour le mois de septembre, le bulletin de sécurité a par exemple été publié le mardi 12 septembre. On ne peut bien sûr que saluer les efforts fournis par Microsoft pour améliorer la sécurité de ses produits mais, malheureusement, il arrive un peu trop souvent que l'installation de ces mises à jour de sécurité provoque des effets indésirables parfois assez gênants. Plusieurs patchs non liés à la sécurité viennent justement d'être publiés par Microsoft afin de résoudre des problèmes apparus suite à l'installation de patchs de sécurité.
Le premier patch est numéroté KB923996 et concerne Internet Explorer 6 qui pouvait parfois se fermer tout seul lors de la consultation de sites Internet utilisant des popups. Ce bug apparaît en fait suite à l'installation du patch cumulatif pour Internet Explorer publié en août dernier (KB918899 / MS06-042). Il semblerait que ce patch cumulatif mis en cause ait vraiment été baclé par Microsoft puisqu'en plus du problème cité ci-dessus, ce même patch a déjà subi trois mises à jour successives corrigeant des problèmes similaires avec Internet Explorer 6 Service Pack 1. Pour résoudre tout cela, un patch correctif KB923996 est proposé par Microsoft pour Windows XP Service Pack 2, pour Windows Server 2003 Service Pack 1 et pour Windows Server 2003 Service Pack 1 x64 Edition. Toujours au mois d'août, Microsoft publiait un patch (KB920958 / MS06-049) résolvant une faille de sécurité dans le noyau de Windows 2000. Mais ce patch de sécurité aussi est buggé et peut provoquer la corruption des fichiers compressés dont la taille excède 4 Ko et qui sont présents sur une partition NTFS. Là aussi Microsoft vient à la rescousse de ses clients avec un nouveau patch pour le patch. Celui-ci est référencé KB925308 et peut être téléchargé ici pour Windows 2000. Microsoft précise que ce patch ne permet bien sûr pas de réparer les fichiers endommagés et corrompus et conseille de les restaurer à partir d'une sauvegarde, encore faut-il en avoir une des fichiers en question. Voilà qui risque de faire plaisir aux personnes et entreprises qui ont perdu des données et qui utilisent la compression NTFS de Windows 2000. Espérons qu'à l'avenir de tels problèmes ne se reproduiront plus suite à l'installation de mises à jour de sécurité et que Microsoft testera plus en profondeur ses patchs avant de les proposer au téléchargement.
Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 22 septembre 2006 à 12:51
Il y a 9 commentaires sur cette actualité Marque associée : Microsoft Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com |
|