Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Guide de mise à jour des SSD > Modification des réglages du BIOS

Guide de mise à jour des SSD

Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.

Date de publication : Mercredi 28 septembre 2011

Auteur :

Marques associées : Crucial Micron

Catégories associées : Carte contrôleur Solid-State Drive (SSD)

Page : 6 sur 9




Modification des réglages du BIOS

Avant de lancer la procédure de mise à jour du firmware, il est tout d'abord conseillé de s'assurer que le SSD soit bien connecté à l'un des premiers ports SATA du chipset principal de la carte mère et non à un contrôleur SATA additionnel.

Il nous faut ensuite modifier quelques paramètres dans le BIOS de la carte mère à commencer justement par le mode de fonctionnement du contrôleur Serial ATA. Comme nous l'avons vu dans les pages précédentes, la mise à jour d'un firmware depuis un système d'exploitation alternatif comme DOS doit généralement obligatoirement être effectuée en mode IDE et pas dans les modes AHCI ou RAID. Le SSD ne serait pas détecté dans ces cas-là.

Pour lancer le programme de mise à jour, il est de plus nécessaire de démarrer l'ordinateur depuis le média amorçable qui le contient à savoir le CD ou la clé USB suivant la méthode choisie précédemment. Cela peut nécessiter la modification de l'ordre des périphériques de démarrage puisque, sur la majorité des ordinateurs, c'est le disque dur (ou le SSD) qui est configuré comme lecteur de démarrage principal.

Commençons donc par nous rendre dans l'interface du BIOS en appuyant sur la touche Suppr. (Del.) ou bien sur F2 ou F8 suivant les cas dès les premières secondes du démarrage de l'ordinateur par exemple lorsque l'on aperçoit le logo du BIOS ou du fabricant.


Activation du mode IDE

La modification du mode de fonctionnement du contrôleur SATA s'effectue généralement dans le menu Avancé (Advanced) du BIOS comme c'est ici le cas dans ce BIOS ASUS UEFI. Cliquez sur Configuration SATA et choisissez le mode IDE au lieu des modes AHCI ou RAID. Les cartes mères possédant généralement plusieurs contrôleurs SATA, attention à bien effectuer ce changement pour le contrôleur SATA sur lequel est connecté le SSD.


Modification de la séquence de démarrage

Rendons-nous ensuite dans le menu du BIOS qui permet de définir la séquence de démarrage. Choisissons comme lecteur de démarrage principal soit le lecteur de CD/DVD soit la clé USB. Il peut être nécessaire d'insérer la clé USB dans son port avant de démarrer l'ordinateur pour qu'elle soit correctement détectée par le BIOS.


Sauvegarde des paramètres

Une fois toutes ces modifications effectuées, assurez-vous que le média amorçable (CD ou clé USB) soit bien inséré dans l'ordinateur puis sortez du BIOS en prenant bien soin d'enregistrer les modifications ce qui provoquera le redémarrage de l'ordinateur.


Page suivante
Mise à jour du firmware



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.