|
Accueil > Actualités > Pilote VIA IDE Falcon Storage Device Driver 2.0 Pilote VIA IDE Falcon Storage Device Driver 2.0
Le feuilleton des pilotes IDE VIA est encore loin d'être terminé. Comme prévu et annoncé dans notre dossier "Les pilotes IDE VIA", le pilote IDE Accelerator Driver vient en effet d'être mis à jour par VIA et passe en version 2.0. Contrairement aux versions précédentes numérotées 1.x, il ne s'agit désormais plus d'une version beta mais bien d'une version qualifiée de stable par VIA qui est même certifiée WHQL par Microsoft. Pour l'occasion, l'IDE Accelerator Driver change de nom et se nomme désormais IDE Falcon Storage Device Driver, histoire de semer un peu plus la confusion.
Par rapport au pilote PATA/SATA IDE Driver Package (ex-MiniIDE Driver) qui est inclus dans les dernières versions du pack Hyperion Pro, cet IDE Falcon Storage Device Driver est censé améliorer nettement les performances des contrôleurs Serial ATA et résoudre des problèmes de compatibilité. De plus, d'après les informations données par VIA ces derniers mois, une des principales améliorations de ce pilote devait être le support de la fonction Serial ATA Port-Multiplier qui permet de connecter sur un seul port Serial ATA jusqu'à quatre disques disques durs Serial ATA classiques. Malheureusement, le support de cette fonction n'est visiblement pas encore au point puisque VIA n'en dit pas un mot et il faudra donc attendre encore un peu pour en profiter. Si le Serial ATA Port-Multiplier n'est manifestement pas encore supporté dans l'IDE Falcon Storage Device Driver 2.00a, en revanche, VIA a ajouté dans ce pilote le support des connecteurs eSATA (External Serial ATA) qui équipent de plus en plus de cartes mères et qui permettent de connecter au PC des périphériques eSATA ou des périphériques SATA classiques grâce à un adaptateur. Du fait de l'utilisation de voltages différents, les connecteurs SATA et les connecteurs eSATA ne sont en effet volontairement pas compatibles entre eux physiquement et l'utilisation d'un adaptateur est nécessaire pour assurer leur interconnexion. Avec des performances environ deux à trois fois supérieures aussi bien en lecture qu'en écriture, l'eSATA pourrait bien devenir dans les mois à venir un concurrent sérieux pour l'USB et pour le FireWire (IEEE 1394). Pour l'heure, aucune carte mère basée sur un chipset VIA n'est encore équipée d'un port eSATA mais cela est désormais rendu possible pour les constructeurs grâce à ce nouveau pilote IDE. Les chipsets VT8237, VT8237A, VT8237R, VT8237R Plus, VT8251, CX700 et VX700 sont les seuls modèles actuellement compatibles avec l'IDE Falcon Storage Device Driver. Une prochaine révision devrait toutefois voir le jour avant la fin de l'année et apportera normalement le support de la totalité des contrôleurs IDE et des southbridges VIA (Parallel ATA et Serial ATA). Si la stabilité de l'IDE Falcon Storage Device Driver est au rendez-vous, ce sera aussi l'occasion pour VIA de fusionner ce pilote IDE avec le PATA/SATA IDE Driver Package qui est le seul pilote à supporter les fonctionnalités Hot-Plug pour les disques durs Serial ATA. Bref, on commence à y voir un tout petit peu plus clair en ce qui concerne les pilotes IDE VIA mais vivement que cet unique pilote IDE stable, performant et incluant toutes les fonctionnalités soit disponible afin d'en finir avec tout ça !
Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 15 août 2006 à 10:35
Il y a 2 commentaires sur cette actualité Marque associée : VIA Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com |
|