Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > BIOS AMD Live! pour les cartes mères MSI K9N

BIOS AMD Live! pour les cartes mères MSI K9N

Tout comme Intel avec le Viiv, AMD a également lancé récemment son programme de certification nommé Live! destiné aux ordinateurs de type Media Center. Ces certifications et leur logos permettent, selon les deux constructeurs, au consommateur de reconnaître en un coup d'oeil un PC permettant de prendre en charge un certain nombre de tâches multimédia (vidéo, audio...). Si le programme Viiv d'Intel est assez contraignant en ce qui concerne les composant matériels constituant une telle configuration, AMD est en revanche plus souple et impose moins de contraintes aux intégrateurs. La présence d'un northbridge Intel i945, i955 ou i975 est par exemple obligatoire pour qu'un PC soit certifié Viiv par Intel alors qu'AMD n'impose aucun chipset particulier. En même temps, AMD ne dispose pas de chipsets tenant la route dans son catalogue ce qui explique en partie cette souplesse...

Dans les deux cas, la présence d'un processeur de la marque est bien sûr imposée (Pentium D, Pentium Extreme Edition ou Core Duo chez Intel et Athlon 64 X2 chez AMD). Les deux constructeurs imposent aussi l'utilisation du système d'exploitation Microsoft Windows XP Media Center Edition 2005 ainsi que la présence de fonctionnalités avancées de gestion de l'énergie permettant d'allumer et d'éteindre le PC très rapidement. Il s'agit évidemment d'un point essentiel des technologies Viiv et Live! même si il faut en réalité parler de mise en veille/sortie de veille et non de mise hors tension/en tension puisque le PC reste en fait allumé ce qui explique ces temps records d'allumage et d'extinction. Pour activer ces fonctionnalités de gestion de l'énergie, Intel et AMD utilisent des drivers spécifiques respectivement nommés Intel Quick Resume Technology Driver (QRTD) et AMD Away Mode. Pour fonctionner, ces deux solutions doivent bien sûr être supportées par la carte mère et par son BIOS ce qui nous amène au sujet de cette actualité.

Jusqu'à présent, trois constructeurs de cartes mères proposent des produits compatibles avec la solution AMD Live!, il s'agit d'ASUS, de GIGABYTE et de MSI. Chez ce dernier justement, plusieurs cartes mères de la série K9N (nForce 5, socket AM2, Athlon 64/Sempron) sont vendues comme étant certifiées Live!. Leurs fiches techniques mettent d'ailleurs en valeur un logo "AMD Live! Ready". Mais en fait, si ces cartes mères MSI K9N sont bel et bien bien compatibles avec le programme AMD Live!, elles ne l'étaient, pour le moment, que partiellement d'où le terme "Ready". En effet, de nouveaux BIOS pour les cartes mères MSI ci-dessous viennent de sortir et apportent le support de la fonctionnalité Away Mode que l'on peut traduire par Mode Absence. Comme je vous le disais, l'Away Mode permet de mettre très rapidement hors tension ou en veille l'ordinateur lorsqu'il n'est pas utilisé (et inversement). Pour fonctionner, l'Away Mode nécessite donc un BIOS compatible mais aussi le fameux pilote du même nom actuellement disponible en version 1.0.1.0 sur cette page. Je précise qu'il s'agit d'un pilote indépendant des drivers AMD Cool'n'Quiet qui, eux, assurent la gestion de l'énergie du processeur.

BIOS MSI pour activer l'Away Mode et l'AMD Live!


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 20 juillet 2006 à 19:12
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD MSI
Catégorie associée : Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.