|
Accueil > Actualités > Nikon annonce le logiciel Camera Control Pro Nikon annonce le logiciel Camera Control Pro
Par le biais d'un communiqué de presse, le fabricant Japonais Nikon vient d'annoncer un nouveau logiciel destiné à contrôler ses appareils photo reflex (SLR) à partir d'un ordinateur. Ce nouveau logiciel se nomme Camera Control Pro et devrait remplacer d'ici peu le vieillissant Capture 4 Camera Control qui est fourni avec les appareils Nikon SLR depuis 2003.
Grâce à Camera Control Pro, il sera possible de se connecter à un appareil photo SLR Nikon depuis un ordinateur (PC ou Mac) en utilisant une liaison USB ou FireWire voire en Wi-Fi pour les appareils équipés d'une borne sans fil WT-2 ou WT-3. Une fois connecté, toutes sortes d'actions sont possibles pour contrôler à distance l'appareil photo, tout ça dans une interface entièrement revue et corrigée. Il est par exemple possible de visualiser, de supprimer et de transférer vers le PC les images présentes sur la carte mémoire de l'appareil photo. Grâce à Camera Control Pro, il est aussi possible de contrôler le déclencheur depuis l'ordinateur. Tous les réglages et paramètres accessibles à partir de l'écran LCD de l'appareil photo peuvent aussi être modifiés depuis l'interface graphique de ce nouveau logiciel comme la vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme, le format d'enregistrement des images... Tous les appareils photo numériques reflex Nikon seront compatibles avec ce nouveau logiciel Camera Control Pro à savoir les modèles D50, D70, D70s, D100, D200 et ceux des séries D1 et D2. Camera Control Pro sera compatible avec Windows 2000/XP ainsi qu'avec Mac OS X. La sortie de ce logiciel est attendue pour les semaines à venir. Par ailleurs, Nikon a également annoncé la sortie prochaine d'un nouvel appareil photo SLR, le D2Xs qui remplacera le D2X pour le haut de gamme. Plusieurs points ont été améliorés notamment au niveau des angles de vision du moniteur ACL ou encore avec l'ajout d'un mode noir et blanc. Signalons aussi que le D2Xs sera livré avec la batterie Li-ion EN-EL4a qui, selon Nikon, permet de prendre jusqu'à 3400 photos par charge. Le D2Xs sera bien sûr compatible avec le logiciel Camera Control Pro mais aussi avec un autre logiciel que Nikon prévoit de publier dans les semaines à venir, Image Authentication Software. Grâce à ce logiciel, il est possible de dire si une photo a été modifiée ou non depuis qu'elle a été prise par un appareil D2Xs et cela que la photo soit au format JPEG, TIFF ou NEF (RAW). Avec cette fonctionnalité du D2Xs, Nikon vise tout de même un marché très particulier où le contrôle des informations est des plus critique : administrations gouvernementales, compagnies d'assurance, médias d'information... En gros, tous les secteurs où l'authenticité ou la falsification d'une photo peuvent avoir d'importantes conséquences.
Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 02 juin 2006 à 15:56
Commenter cette actualité Marque associée : Nikon Catégorie associée : Appareil photo et caméra Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com |
|