Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les projets de C-Media : Oxygen HD, Nitrogen, Wi-Sonic, drivers Hydrogen

Les projets de C-Media : Oxygen HD, Nitrogen, Wi-Sonic, drivers Hydrogen

Le constructeur C-Media fût un temps très présent sur le marché des cartes sons et des chipsets audio intégrés notamment avec le fameux CMI8330. Par la suite, faute de produits attractifs, les produits C-Media se sont de plus en plus raréfiés dans nos configurations. Plus récemment, C-Media est revenu quelque peu dans le coup avec une solution High Definition Audio (le CMI9880) intégrée par quelques fabricants sur leurs cartes mères mais sans toutefois atteindre les parts de marché des chipsets HDA de Realtek et de VIA.

Au salon Consumer Electronics Show (CES 2006) qui a eu lieu à Las Vegas au mois de janvier, C-Media présentait deux nouveaux chipsets audio prometteurs qui équiperont peut-être bientôt de nombreuses cartes sons grand public et professionnelles mais qui pourront aussi être directement intégrés sur des cartes mères pour PC de bureau ou dans des Media Centers grâce à une association avec un codec AC97. Ces deux chipsets, basés sur le bus PCI, se nomment respectivement Oxygen HD CMI8787 et Oxygen HD CMI8788. Au menu, restitution du son sur 8 canaux (7.1) en 24 bit/192 KHz mais la caractéristique principale de cette gamme C-Media Oxygen HD vient du support de l'encodage en temps réel du son au format Dolby Digital et, c'est nouveau, au format DTS. En effet, C-Media a établi des partenariats avec Digital Theater Systems qui met aux point le format DTS et avec les laboratoires Dolby qui ont créé le célèbre format Dolby Digital. Le chipset CMI8788 est ainsi capable de transformer à la volée une source sonore stéréo (vidéo, MP3, CD audio, jeux vidéo...) pour la restituer sur un ensemble Home Cinema 5.1 voire 7.1 grâce aux technologies DTS Connect (DTS Interactive + DTS Neo:PC) ou Dolby Digital Live. Le flux DTS ou Dolby Digital créé par le chipset CMI8788 peut alors être redirigé vers un amplificateur Home Cinema via une connexion optique ou coaxiale S/PDIF afin de profiter d'un son optimisé pour plusieurs canaux.
Le chipset CMI8788 n'est en fait pas exactement le premier à supporter le DTS Connect puisque le chipset CMI8770, intégré notamment sur les cartes sons Auzentech HDA X-Plosion 7.1 DTS Connect, supportait déjà cela. Le constructeur Auzentech prévoit également la commercialisation prochaine d'une carte son basée sur le nouveau CMI8788, il s'agira de la HDA Oxygen.

Parallèlement au développement de sa gamme de chipsets audio Oxygen HD, C-Media travaille actuellement sur d'autres projets comme un espèce de routeur Wi-Fi IEEE 802.11g nommé Wi-Sonic qui permet de faire transiter sans fil n'importe quelle source sonore depuis un PC par exemple vers un ensemble Home Cinema. Le routeur Wi-Sonic est en effet équipé d'une sortie optique S/PDIF et supporte les cryptages WEP et WPA. De plus, le Wi-Sonic supporte la technologie Dolby Digital Live ce qui lui permet de faire transiter sans fil un flux audio numérique 5.1.
C-Media qui n'est pas en manque d'inspiration a également mis au point un contrôleur audio USB, nommé Nitrogen, qui équipera des cartes sons USB gérant elles aussi le Dolby Digital Live et le DTS Interactive.

Pour assurer le fonctionnement de tous ces nouveaux produits, C-Media compte sur des nouveaux drivers unifiés qui sont en cours de développement. Selon C-Media, ces nouveaux drivers, baptisés Hydrogen, permettront d'exploiter toutes les fonctionnalités audio des chipsets PCI Oxygen HD et USB Nitrogen ainsi que celles du routeur Wi-Fi Wi-Sonic dont nous venons de parler mais permettront à priori également d'ajouter de nouvelles fonctionnalités aux chipsets audio AC97 et High Definition Audio existants comme le CMI9880. Voici quelques unes des caractéristiques de ces futurs drivers C-Media Hydrogen.

  • Support des technologies Dolby Headphone, Dolby Virtual Speaker, Dolby Pro Logic II, Dolby Pro Logic IIx, Dolby Digital Live, DTS Interactive et DTS Neo:PC.
  • Support complet du moteur de rendu du son 3D (Xear3D).
  • Meilleure gestion des basses (FlexBass).
  • Gestionnaire des haut-parleurs pour le réglage du volume, des temps de latence et des angles.
  • Equalizer sur dix niveaux.
  • Meilleure gestion de DirectSound 3D et des effets de réverbération dans les jeux vidéo.
  • Support de Windows 2000, Windows XP, Windows XP Media Center Edition et de Windows XP x64.

Ces drivers Hydrogen devraient prochainement être proposés en beta test par C-Media. Cela nous permettra alors de voir dans quelle mesure ces drivers permettent d'améliorer les chipsets audio actuels. C-Media compte remercier les personnes qui participeront à ce beta test de manière active en leur offrant un coupon qui permettra de télécharger gratuitement la version finale des drivers Hydrogen. Cela laisse donc malheureusement penser que cette suite logicielle Hydrogen sera payante du moins pour les personnes possédant déjà un produit C-Media.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 11 avril 2006 à 12:52
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marque associée : C-Media
Catégories associées : Carte son Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.