Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS > L'encodage multicanal en pratique

Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS

Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Date de publication : Vendredi 15 mai 2009

Auteur :

Marques associées : Auzentech Creative

Catégorie associée : Carte son

Page : 5 sur 6




L'encodage multicanal en pratique

Comme expliqué en page précédente, l'encodage audio fait partie des spécifications initiales des cartes sons Sound Blaster X-Fi Titanium c'est à dire que les licences d'utilisation de ces technologies ont déjà été payées par Creative aux sociétés en question à savoir Dolby Laboratories et DTS Inc. Les plugins DDL et DTS Connect sont donc téléchargeables et activables gratuitement pour les modèles X-Fi Titanium. Voici d'ailleurs les liens pour télécharger les dernières versions de ces deux plugins à la date de publication du dossier :


En ce qui concerne les cartes sons Sound Blaster X-Fi de première génération, les fonctionnalités d'encodage audio n'étaient pas prévues pour ces cartes lors de leur commercialisation, Creative estime donc qu'il s'agit d'une fonction additionnelle qui mérite une compensation financière pour être utilisée. Il est donc nécessaire d'acheter et d'activer en ligne le plugin qui est dans ce cas-là regroupé en un seul fichier nommé Dolby Digital Live & DTS Connect Pack. Pour profiter de ces fonctions, la mise à jour des drivers X-Fi est également nécessaire en version 2.18.0004 ou supérieure. Ces drivers sont évidemment téléchargeables sur la fiche TLD du constructeur Creative.

Les informations ci-dessous concernent directement les premières Sound Blaster X-Fi mais sont également valables pour les modèles Titanium hormis pour ce qui est de l'achat et de l'activation du plugin.

Installation du plugin Creative Dolby Digital Live & DTS Connect Pack

Le plugin Dolby Digital Live & DTS Connect Pack est commercialisé par Creative 4,72 $, soit environ 3,78 € HT, ce module est disponible à l'achat dans la boutique en ligne de Creative. Il comprend l'encodeur Dolby Digital Live ainsi que l'encodeur DTS Connect. Ce dernier ne fonctionne d'ailleurs que sous Windows Vista Service Pack 1, Windows XP ayant été laissé de côté pour des raisons inconnues.


Une fois installé, le Dolby Digital Live & DTS Connect Pack doit être activé avec la clé d'activation fournie lors de l'achat du plugin. Le processus est relativement simple bien qu'exceptionnellement lourd, l'icône d'activation présente sur le bureau Windows ouvrant une application qui va ensuite charger une page Web. Du reste sous Firefox le certificat de sécurité de la dite page Web est expirée et il faut ajouter manuellement une exception de sécurité pour activer l'ensemble. Bref, du grand art par Creative.


Activation de l'encodage

Une fois le pack activé, on retrouve les fonctions d'encodage dans le panneau de configuration audio Creative qui est accessible depuis le menu démarrer et son groupe de programmes Creative. L'application Creative propose alors un onglet intitulé "Encodeur" qui vient s'ajouter aux autres réglages comme les effets EAX, le X-Fi CMSS-3D, le X-Fi Crystalizer ou encore les fonctions de décodage détaillées précédemment dans ce dossier.


Ici, Creative propose deux modes d'encodage différents :

Cas numéro 1 : Encodage Dolby Digital Live

C'est probablement le cas de figure le plus répandu à savoir l'encodage au format Dolby Digital (autrement appelé AC-3) qui est rendu possible grâce à la fonction nommée Dolby Digital Live. Au moyen d'un simple câble coaxial ou optique reliant votre PC à l'amplificateur Home Cinema externe, l'activation de cette fonction vous permettra de redécouvrir sous un nouveau jour vos jeux vidéo favoris ou vos morceaux de musique préférés. Il suffit de cliquer sur "Dolby Digital Live" dans l'onglet "Encodeur" du panneau de configuration audio Creative pour en profiter et de sélectionner dans les paramètres la sortie audio S/PDIF de la carte son.


Cas numéro 2 : Encodage DTS Connect

Les puristes auront vraisemblablement tendance à privilégier le format DTS au détriment du Dolby Digital, le format DTS étant moins compressé. Nommée DTS Connect, cette fonctionnalité d'encodage est, ici aussi, activable relativement simplement puisqu'il suffit de se rendre dans le panneau de configuration audio Creative et de sélectionner "DTS Connect" dans l'onglet "Encodeur".


Attention, le DTS Connect offre deux niveaux d'encodage ! Le DTS Neo:PC qui propose des fonctionnalités similaires au Dolby Digital Live puisqu'il va créer un son 5.1 à partir de n'importe quelle source stéréo pour le transférer vers l'amplificateur Home Cinema. En option, Creative vous propose du reste de choisir entre un profil Cinéma ou un profil Musique. De son côté, le DTS Interactive transforme un flux stéréo ou un flux multicanal en un flux DTS dont le débit est de 1,5 Mbps. En clair, le DTS Interactive va plus loin que DTS Neo:PC en permettant par exemple de transformer un flux AC-3 sur six canaux en un flux DTS lui aussi sur six canaux. Si l'on souhaite continuer à profiter du traitement CMSS-3D offert par les cartes X-Fi, notamment au niveau du positionnement audio, c'est ce mode-ci que l'on devra retenir.


Les réglages de Windows Vista et de l'amplificateur

Dans tous les cas, il peut s'avérer nécessaire de s'assurer que la sortie audio actuellement sélectionnée dans Windows Vista est le S/PDIF. Pour ce faire, rendez-vous dans le Panneau de configuration de Windows Vista puis double-cliquez sur l'application "Son". Dans l'onglet "Lecture" on sélectionne "Sortie SPDIF" puis on clique sur le bouton "Par défaut" avant de valider par OK.


Du côté de l'amplificateur, une fois ce dernier connecté à l'ordinateur via un câble optique ou coaxial, aucun réglage particulier n'est à effectuer. Une fois la source sélectionnée, l'amplificateur changera de lui-même de mode en passant du PCM stéréo au Dolby Digital ou DTS, lorsque l'encodeur Creative est actif. A noter qu'en passant par la sortie S/PDIF, le volume sonore est maintenu constant. Les réglages agissant sur le volume système du PC deviennent inopérants. Il reste bien entendu possible d'agir sur le volume de l'application ou directement sur le volume de l'amplificateur.


Passage de l'amplificateur en mode DTS

Page suivante
Conclusion



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers relatifs
Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.

Creative Zen Nano Plus
Le dernier baladeur audio numérique miniature de Creative se nomme Zen Nano Plus. Après un rapide test de ce lecteur et de ses possibilités, nous présenterons la procédure de mise à jour de son firmware ainsi que la technique de récupération Recovery Mode.