|
Accueil > Actualités > Nouveaux drivers VIA AC97 pour Linux Nouveaux drivers VIA AC97 pour Linux
Il y a peu, VIA unifiait ses drivers audio pour ses contrôleurs AC97 et High Definition Audio intégrés afin de simplifier la vie des utilisateurs de Windows (voir cette actualité). En ce qui concerne les utilisateurs de systèmes Linux, tout n'est malheureusement pas si simple et il est assez difficile de s'y retrouver tellement le nombre de drivers audio pour chipsets VIA est important. En effet, pas moins de quatre type de drivers différents permettent de faire fonctionner les chipsets audio VIA. Cette situation des drivers audio est d'ailleurs assez similaire à celle des drivers pour chipsets graphiques intégrés comme je vous l'expliquais il y a quelques mois dans cette actualité.
De nombreuses distributions équipées du noyau Linux 2.4 intègrent des drivers spécifiques qui ont été mis au point conjointement par VIA et par l'équipe de développement du noyau Linux. Ces drivers supportent les southbridges VT8233, VT8233A, VT8235, VT8237 et VT8251. Mais il semblerait que ces drivers ne soient plus intégrés par défaut dans les noyaux 2.6.
Il s'agit des drivers entièrement développés par VIA. Les sources de ces drivers ne sont pas disponibles au public. Seules les principales distributions Linux sont supportées par ces drivers comme Fedora Core, Red Hat, Mandriva... Ces drivers supportent aussi bien les révisions 2.4 que 2.6 du noyau et il s'agit selon VIA des drivers qui supportent le plus de fonctionnalités (son sur six canaux en sortie, Smart 5.1...).
Le projet Advanced Linux Sound Architecture (ALSA) ne concerne pas que les chipsets VIA mais vise à proposer des drivers Linux pour la majorité des cartes sons et des chipsets audio intégrés. Pour les chipsets AC97 VIA, le module se nomme snd-via82xx alors que pour les chipsets High Definition Audio VIA, le module se nomme snd-hda-intel. De plus en plus de distributions Linux intègrent par défaut les drivers ALSA ce qui est notamment le cas de SuSe.
Comme le projet ALSA, le programme Open Sound System (OSS) vise à proposer le support de nombreux chipsets audio pour Linux à la seule différence que les drivers OSS sont payants. Il est tout de même possible d'essayer ces drivers pendant une période d'essai de six mois après laquelle il faut s'acquitter de 39,00 € TTC pour continuer d'utiliser ces drivers. Avec le support de fonctionnalités comme le Virtual Mixer et l'Input Multiplex les drivers OSS s'adressent plutôt aux professionnels du son. Les drivers OSS supportent d'ailleurs un grand nombre de systèmes UNIX. Comme vous le voyez il n'est pas simple de s'y retrouver pour savoir quels drivers utiliser avec une carte mère équipée d'un chipset audio VIA. Tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite faire et de la distribution Linux dont on dispose. Si vous bidouillez votre propre distribution Linux ou si vous êtes un adepte de la compilation du noyau, vous trouverez sans doute votre compte avec les drivers du projet ALSA et les nombreuses sources disponibles. Malheureusement, les drivers ALSA semblent ne pas encore supporter correctement toutes les fonctionnalités des chipsets audio VIA et ne supportent pas encore le dernier southbridge de VIA, le VT8251. Si vous utilisez une distribution Linux tout ce qu'il y a de plus classique comme Fedora Core, Red Hat ou Mandriva, l'utilisation des drivers développés par VIA est sans doute le meilleur choix. Les drivers audio VIA AC97 pour Linux viennent d'ailleurs d'être mis à jour en version 3.0 qui apporte notamment le support des fonctionnalités AC97 du southbridge VT8251. Ces drivers 3.0 ont été testé avec succès par VIA sur les distributions Fedora Core 3.0 et 4.0 mais fonctionnent à priori très bien avec la majorité des distributions équipées d'un noyau 2.6.x.
Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 10 mars 2006 à 11:19
Il y a 1 commentaire sur cette actualité Marque associée : VIA Catégories associées : Carte son Carte mère Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com |
|