Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > MSI K8N Diamond (nForce 4 SLI) et support des Opteron

MSI K8N Diamond (nForce 4 SLI) et support des Opteron

La carte mère MSI K8N Diamond est à la base uniquement destinée à recevoir des processeurs Athlon 64 ou Athlon 64 FX, tous deux au format socket 939. Mais tout logiquement et comme l'ont fait la majorité des constructeurs, MSI a publié au milieu de l'année dernière, de nouveaux BIOS pour ajouter le support des Athlon 64 X2 (double cœur) à ses cartes mères et notamment pour la K8N Diamond. Nous en parlions d'ailleurs dans cette news.

Maintenant que le support des Athlon 64 X2 est acquis, MSI semble se pencher sur la compatibilité de ses cartes mères avec les processeurs AMD Opteron qui pour information, existent aussi bien au format socket 940 que socket 939. Les Opteron socket 939 sont en fait uniquement disponibles en version mono-processeur (série 1xx) et bénéficient d'1 Mo de mémoire cache de niveau 2. Si ces processeurs sont très intéressants pour monter un PC de bureau performant à bas prix ou une station de travail professionnelle du fait de leurs excellentes performances et de leur faible prix par rapport aux Xeon d'Intel, ils sont malheureusement assez difficiles à trouver dans le commerce et il faut également savoir que de nombreuses cartes mères socket 939 ne supportent tout simplement pas ce type de processeurs. Bien souvent l'incompatibilité avec ces Opteron socket 939 ne vient pas du northbridge mais de la carte mère elle même qui n'a pas été prévue pour fonctionner avec ces processeurs. Même si ce n'est pas toujours très officiel, les principaux chipsets AMD64 suportent d'ailleurs les Opteron comme c'est le cas des nForce4 SLI/Ultra de NVIDIA et des K8T800/K8T900 de VIA.

Pour revenir à MSI et à la carte mère K8N Diamond (nForce 4 SLI), cette dernière supporte désormais les processeurs AMD Opteron grâce à un nouveau BIOS en version 1.8, ce qui ravira sûrement certains d'entre vous souhaitant se concocter une machine puissante à "petit prix". Vous pouvez aussi miser sur le modèle supérieur, la K8N Diamond Plus qui supporte elle aussi les processeurs Opteron mais qui est équipée du chipset nForce 4 SLI X16. Sachez qu'AMD a également récemment démenti les rumeurs qui annonçaient pour imminente la fin de production des Opteron socket 939. Enfin, il est probable que MSI ajoute aussi un tel support des Opteron à la carte mère K8N SLI grâce à un nouveau BIOS qui pourrait bientôt sortir.

BIOS 1.8 pour la carte mère MSI K8N Diamond et les processeurs AMD Opteron

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 12 janvier 2006 à 14:29
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marques associées : AMD MSI
Catégories associées : Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.