|
Accueil > Dossiers > Les drivers Voodoo 5 > Performances OpenGL + HSR
Performances OpenGL + HSR Une des particularités des derniers drivers 3dfx officiels (1.04.01 beta) est une nouvelle fonctionnalité nommée Hidden Surface Removal (HSR) qui comme cela est dit en introduction permet à la carte de ne pas faire les calculs des zones non visibles dans le rendu final des images. Les gains de performances sont donc en théorie énormes ! Et cette nouvelle fonction est aussi supportée par les versions plus récentes que les drivers 1.04.01. Nous n'avons donc pas testé ici les versions 1.04.00 WHQL et WickedGL 2.31 (plus anciennes). L'option Hidden Surface Removal n'est disponible que sous l'interface graphique OpenGL (donc pas sous Direct 3D) et une fois cette option activée, il est possible de choisir parmi 4 niveaux de qualité dans les fonctions avancées des 3dfx Tools :
Nous avons choisi de tester uniquement le mode Non-Aggressive Tiling car selon nous, c'est lui qui offre le meilleur compromis performances/bugs graphiques. Car pour notre plus grand malheur, 3dfx n'a pas pu finir le développement du HSR dans ses drivers avant d'être racheté. Ce qui explique que cette option soit uniquement disponible pour OpenGL et Windows 98 (pas pour Windows 2000) et soit assez buggée (uniquement en haute résolution).
Que ce soit en 800x600 ou encore en 1024x768, ce sont les drivers 1.07.00
(x3dfx) qui l'emportent mais de pas suffisament assez pour vraiment se
démarquer !
Avec le FSAA activé, là aussi le HSR montre son intérêt avec en moyenne
20% de performances en plus (voir par rapport à la page précèdente). Mais,
seul problème, FSAA+HSR ne font pas bon ménage ! En effet, si à la rigueur, on
peut jouer avec le FSAA+HSR en 800x600 (des bugs sont présents mais cela reste
assez correct), en 1024x768 Quake 3 est tout simplement injouable : déplacements
du joueur hallucinants, textures de toutes les couleurs, déformations de la
géométrie des pièces de la map... |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||