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Les drivers Voodoo 5

Depuis quelques mois, plusieurs nouveaux drivers sont sortis pour les cartes 3dfx Voodoo 5, l'occasion est venue de les tester.

Date de publication : Vendredi 18 mai 2001

Auteur :

Marque associée : 3dfx

Catégorie associée : Carte graphique

Page : 2 sur 6




Introduction

Nous savons tous qu'il n'y aura plus de drivers officiels pour toute la série des cartes 3dfx Voodoo.
Pourtant, depuis le rachat de 3dfx par NVIDIA, plusieurs nouveaux drivers sont apparus pour les Voodoo3/4/5, l'occasion de tester tous ces drivers est donc venue car on ne sait plus vraiment lesquels installer.

Il y a principalement ceux développés par la société x3dfx qui est composée d'anciens salariés de 3dfx Ireland. Tout le monde a longtemps cru que c'était du pipo mais ils en sont déjà à leur seconde nouvelle version mise en ligne...
Wicked 3d a depuis décembre 2000 ajouté le support des Voodoo 4 et 5 dans son célébre driver WickedGL optimisé spécialement pour les jeux OpenGL.
Puis, il existe aussi des nouveaux drivers qui répondent aux doux noms de Omega et de Iceman développés par des particuliers.

Ainsi, avec ces 4 nouvelles versions de drivers et sans compter celles développées par 3dfx (1.04.00 WHQL et 1.04.01 beta), il devient dur de savoir quels drivers utiliser pour exploiter au mieux sa chère Voodoo 5. Nous allons donc tester tout ce petit monde sous Windows 98 en n'oubliant pas de tester le Full Scene AntiAliasing (FSAA) censé atténuer les effets d'escalier dans les jeux ainsi que le Hidden Surface removal (HSR) qui permet à la carte de ne pas faire les calculs des zones non visibles dans le rendu final des images.
Nous nous intéresserons ici uniquement aux performances des drivers pour les Voodoo 5.

Récapitulatif des différentes versions testées :

Version Auteur Date Caractéristiques Téléchargements
Windows 95/98/Me Windows 2000
1.04.00 WHQL 3dfx 02/11/2000 - Support de DirectX 8.0.
- Certifiés par Microsoft (WHQL).
Go Go
1.04.01 beta 3dfx 21/12/2000 - Ajout de la fonction Hidden Surface Removal (HSR). Go -
WickedGL 2.31 Wicked 3d 07/11/2000 - C'est un gestionnaire OpenGL qui se rajoute aux drivers déjà installés.
- Améliorations de la qualité et des performances dans plusieurs jeux OpenGL dans les hautes résolutions.
- Meilleure qualité lors de la compression des textures.
Go Go
1.02 OmegaDrive 04/02/2001 - Corrections de problèmes en mode FSAA.
- Présence d'options pour faire des prises d'écran en mode Direct 3D.
- Support des lunettes 3D stereo.
- Mise à jour des drivers Direct 3D et OpenGL.
- Utilitaire d'overclocking.
Go Go
1.07.00 x3dfx 21/02/2001 - Ne comprennent pas les 3dfx Tools.
- Corrections de problèmes en mode FSAA.
- Possibilité de programmer le T-buffer sous l'API DirectX 8.0
- Gestion en hardware des "pointsprites" (c'est à dire des "pixelshaders").
Go Go
1.07.01 Iceman 21/02/2001 - Basés sur la version 1.07.00 de x3dfx.
- Corrections de bugs en haute résolution dans l'API Glide.
- Ajout de l'option "Guardband Clipping" en Direct 3D
- Ajout de nouvelles caractéristiques avancées dans les 3dfx Tools.
- Utilitaire d'overclocking.
Go Go

Notes pour l'installation :

Attention, les drivers fournis par x3dfx sont uniquement une mise à jour des drivers, c'est à dire qu'ils ne comprennent pas les 3dfx Tools indispensables pour exploiter au mieux la carte. Donc, pour bénéficier des 3dfx Tools avec les drivers 1.07.00, il faudra installer ces drivers par dessus une autre version déjà installée.

Pour les drivers WickedGL, c'est un peu particulier puisqu'il s'agit en fait uniquement d'un driver OpenGL qui vient également se greffer sur une version déjà installée.

Pour nos tests, nous avons choisi d'installer ces deux drivers par dessus la version 1.04.00 WHQL.

La configuration de test :

- Système d'exploitation : Windows 98 + DirectX 8.0A.
- Carte graphique : 3dfx Voodoo 5 5500 AGP.
- Carte mère : ABIT KT7.
- Processeur : Athlon Thunderbird 800 Mhz.
- Mémoire vive : 192 Mo.


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