Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Support du SLI dans les drivers NVIDIA pour Linux

Support du SLI dans les drivers NVIDIA pour Linux

Je vous annonçais récemment dans cette news que les prochains drivers graphiques NVIDIA destinés aux distributions Linux supporteront enfin le SLI afin d'utiliser simultanément deux cartes graphiques PCI Express sous Linux. Ca y est, ces drivers de la série 1.0-8xxx sont désormais disponibles et comme prévu, la technologie SLI de NVIDIA y est enfin supportée pour les applications OpenGL. Trois modes de rendu SLI sont possibles : Alternate Frame Rendering (AFR), Split Frame Rendering (SFR) et SLI Antialiasing (SLIAA). Ces trois modes répartissent différemment les tâches entre les deux cartes graphiques et le choix du mode optimal dépend des applications 3D utilisées.

Pour le moment, il n'y a pas de profils SLI inclus dans ces drivers Linux contrairement aux drivers Windows. Cela peut dans certains jeux comme Doom 3 ou Quake 4 entraîner des performances moins bonnes avec le SLI activé. Pour résoudre cela, il est possible d'utiliser un script bash pour faciliter aux drivers la détection du jeu vidéo en cours d'exécution. Vous trouverez plus d'informations sur les fonctionnalités SLI de ces drivers ici.

La seconde amélioration intéressante de ces nouveaux drivers NVIDIA Linux est l'ajout d'un utilitaire nommé nvidia-xconfig qui permet de paramétrer les principaux réglages graphiques du serveur X en ligne de commande c'est à dire dans la console tant appréciée des Linuxiens. Cette possibilité de modifier facilement les réglages graphiques en ligne de commande permet d'imaginer beaucoup de choses comme l'activation du SLI uniquement à l'ouverture de la session de tel ou tel utilisateur grâce à un script adapté. Le panneau de configuration graphique nvidia-settings est bien sûr toujours présent dans ces drivers.

D'autres nouveautés sont apportées par ces drivers comme le support des chipsets GeForce 6100, GeForce 6150 et GeForce 7800 GTX 512 Mo ou encore comme la détection automatique des fréquences de rafraîchissement horizontales et verticales de l'écran grâce aux informations EDID.

Ces drivers supportent les chipsets graphiques GeForce 3, GeForce 4, GeForce FX, GeForce PCX, GeForce 6, GeForce 7, Quadro DCC, Quadro 4 et Quadro FX.


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 05 décembre 2005 à 19:47
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.