
Lancé en janvier 2005, le northbridge VIA PT880 Pro équipe désormais quelques cartes mères comme la GIGABYTE GA-8VT880P Combo, comme l'ASRock 775Dual-880Pro ou encore comme l'ASUS P5VD1-X. Le principal argument marketing de VIA concernant le PT880 Pro est l'évolutivité. En effet, ce chipset et les cartes mères qui l'embarquent supportent deux cartes graphiques (mode DualGFX), une AGP 8X et une PCI Express, ce qui permet de garder sa carte AGP puis d'investir éventuellement plus tard dans une carte PCI Express sans pour autant changer de carte mère. La seconde caractéristique originale du PT880 Pro est le support de la mémoire DDRAM et de la mémoire DDRAM 2 ce qui permet là aussi de faire évoluer son PC en douceur vers les dernières technologies. Si il n'est bien sûr pas possible d'utiliser simultanément ces deux types de mémoire, il est en revanche tout à fait possible d'utiliser simultanément les deux ports graphiques et ainsi de pouvoir utiliser deux écrans voire jusqu'à quatre si chaque carte graphique est équipée de deux sorties.
Le but de cette news n'est bien sûr pas de revenir sur les caractéristiques et sur les performances du PT880 Pro que plusieurs sites ont d'ailleurs testé ces derniers mois. Mais, avec l'utilisation d'une carte graphique AGP et d'une carte graphique PCI Express en parallèle, on peut se poser certaines questions notamment concernant la méthode et l'ordre d'installation des drivers des deux cartes. Ainsi, le site VIA Arena a publié un article détaillant précisément la marche à suivre pour installer les cartes sans problèmes. Voici un résumé des différentes étapes d'installation.
- Sélection dans le BIOS de la carte graphique principale (option "Primary Graphics Adapter" du menu "Chipset configuration").
- Installation matérielle de la carte AGP dans le port AGP.
- Installation des drivers de la carte AGP.
- Arrêt du PC.
- Retrait de la carte AGP de son emplacement.
- Installation matérielle de la carte PCI Express dans le port PCI Express.
- Installation des drivers de la carte PCI Express.
- Arrêt du PC.
- Installation matérielle de la carte AGP dans le port AGP.
- Configuration des paramètres d'affichage pour définir l'écran principal, les résolutions...
Comme vous le voyez, il n'est pas conseillé d'installer simultanément les deux cartes qui pourraient alors être mal reconnues par le système. Dans l'article, deux cartes ATI Radeon sont utilisées mais à priori rien n'empêche l'utilisation de deux cartes de marques différentes, par exemple une Radeon et une GeForce.
Si l'installation de vos deux cartes graphiques sur une configuration VIA PT880 Pro vous pose problème, jettez donc un coup d'oeil à
cet article (en Anglais).