Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Mise à jour du pilote AMD PowerNow ! pour Linux

Mise à jour du pilote AMD PowerNow ! pour Linux

En mai dernier, AMD mettait à jour son pilote qui permet d'activer sous Windows les fonctionnalités d'économie d'énergie PowerNow ! et Cool'n'Quiet avec les processeurs Sempron, Athlon 64 et Opteron. Ces drivers 1.2.2.2 pour Windows 2003/XP apportaient le support des processeurs Dual Core, les Athlon 64 X2.

Sous Linux, il est également possible d'utiliser les fonctionnalités d'économie d'énergie c'est à dire de faire varier dynamiquement la fréquence et la tension du processeur afin par exemple de diminuer l'utilisation de la batterie d'un PC portable, de diminuer la chaleur dégagée par le processeur ou encore de diminuer le bruit généré par le ventilateur. Pour cela, il faut installer et activer le pilote AMD nommé "powernow-k8" qui est même déjà inclus dans certaines distributions Linux récentes et qui est spécifique aux processeurs AMD64. Ce pilote "powernow-k8" fait ensuite appel à un module comme CPUfreq ou CPUSpeed pour faire varier automatiquement la fréquence du processeur. Des utilitaires en ligne de commande sont aussi généralement présents par exemple dans le répertoire de CPUfreq afin de consulter et de modifier manuellement les paramètres d'économie d'énergie.

Ce pilote "powernow-k8" vient justement d'être mis à jour par AMD pour le noyau Linux 2.6.x. Cette nouvelle version 1.50.03 supporte désormais les noyaux 2.6.10 et supérieurs ainsi que les processeurs Dual Core.

Drivers AMD PowerNow ! 1.50.03 pour Linux

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 12 août 2005 à 11:17
Commenter cette actualité
Marque associée : AMD
Catégories associées : Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.