Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > La Freebox se transforme en Media Center avec FreePlayer

La Freebox se transforme en Media Center avec FreePlayer

Free ne cesse décidément jamais d'innover afin de garder une longueur d'avance technique sur ses concurrents et surtout afin de continuer à justifier le tarif unique de son abonnement ADSL pour tous les abonnés. Free, ajoute ainsi aujourd'hui un nouveau service à sa Freebox qui risque de plaire à beaucoup de monde !

Ce nouveau service se nomme FreePlayer et permet aux abonnés équipés d'une Freebox V3 ou V4 de lire sur leur télévision les fichiers audio, vidéo ou encore photo présents sur leur ordinateur. Pour cela, la Freebox peut être reliée au PC aussi bien par USB que par Ethernet ou encore par Wi-Fi. Avec FreePlayer, il n'est donc par exemple plus nécessaire de graver sur CD ou sur DVD vos vidéos pour ensuite les lire sur votre lecteur DVD/DivX de salon mais vous pouvez désormais accéder au contenu de votre disque dur en utilisant la télécommande de la Freebox, assis confortablement dans votre canapé. La Freebox se transforme ainsi en véritable Media Center et risque de faire de l'ombre à plusieurs constructeurs de ce type d'appareils.

FreePlayer est en fait un logiciel de streaming basé sur le lecteur VideoLAN Client Media Player (VLC) qui permet d'envoyer des flux audio et vidéo sur un réseau IP. Son fonctionnement est assez simple, il suffit d'exécuter le logiciel sur un ordinateur tournant sous Windows, Linux ou Mac OS X, il n'est même pas nécessaire de lancer une installation. On peut ensuite choisir les fichiers à partager avec la Freebox en créant des playlists. Les types de fichiers suivants sont supportés : MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4/DivX, MP3, JPEG, WAV, AVI... Il faut ensuite allumer sa TV, choisir l'univers "FreePlayer" avec la télécommande puis tout simplement choisir le fichier que l'on souhaite visualiser ou écouter.

Au préalable, il faut tout de même redémarrer la Freebox pour mettre à jour son firmware TV en version 1.6.x afin qu'elle supporte le FreePlayer. Ensuite, il faut également activer cette fonctionnalité sur le site de Free ce qui peut prendre jusqu'à 24 heures. Enfin, il faut s'assurer que le port 8080 de l'ordinateur qui accueille FreePlayer soit ouvert et qu'il ne soit pas bloqué par un pare-feu. En effet, le FreePlayer fonctionne sur l'ordinateur un peu comme un serveur web auquel la Freebox envoi des requêtes pour récupérer le contenu des playlists. Un véritable navigateur HTML a d'ailleurs été intégré dans la Freebox.

Grâce à cette fonctionnalité bonus qui n'a pas grand chose à voir avec l'offre ADSL initialement proposée, Free devrait satisfaire de nombreux clients ou du moins en attirer de nombreux autres qui ne disposent pas déjà dans leur salon d'un Media Center ou d'un lecteur DVD/DivX équipé d'une connexion réseau Ethernet ou Wi-Fi. De plus, FreePlayer fonctionne que l'on soit dégroupé ou non c'est à dire même si l'on ne bénéficie pas du service TV classique.

Téléchargement et informations sur le FreePlayer

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 01 juillet 2005 à 23:22
Il y a 35 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Free
Catégories associées : Routeur Modem
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Mise à jour du NETGEAR DG834PN
Les équipements réseaux comme les routeurs peuvent bénéficier de nombreuses améliorations grâce à la mise à jour de leur firmware. Il convient cela-dit de respecter quelques règles élémentaires pour effectuer une telle opération. Pour cela, attardons-nous sur un des derniers produits sans-fil NETGEAR de la gamme RangeMax, le DG834PN.