Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Compatibilité des chaînes payantes de la TNT avec les adaptateurs actuels

Compatibilité des chaînes payantes de la TNT avec les adaptateurs actuels

Vous le savez, la TNT qui signifie Télévision Numérique Terrestre, a été lancée en France il y a maintenant une semaine, le 31 mars. Vous savez aussi que si la réception des 14 chaînes de la TNT est gratuite, elle nécessite tout de même l'achat d'un adaptateur dont les modèles les plus abordables sont commercialisés aux alentours de 100 €. Pour choisir ce dernier, il convient de prendre en compte certaines caractéristiques techniques comme la présence d'un seul ou de deux tuners permettant alors de regarder et d'enregistrer deux chaînes différentes, comme le nombre de prises péritels pour pouvoir utiliser certains appareils supplémentaires (magnétoscope, décodeur Canal+...) ou encore comme l'existence d'un module de recherche automatique des chaînes.

L'an dernier, le gouvernement a définitivement choisi le format MPEG-2 pour la diffusion des chaînes gratuites de la TNT alors que c'est le format MPEG-4 qui a été retenu pour la diffusion des chaînes payantes qui commenceront elles à émettre à partir de septembre 2005. Ce choix a été justifié pour ne pas retarder plus encore le lancement de la TNT en France, déjà bien en retard par rapport aux autres pays Européens. En effet, une solution entièrement MPEG-4 aurait repportée de quelques mois le lancement de la TNT car le MPEG-4 est techniquement plus complexe à mettre en œuvre tant pour les chaînes qu'au niveau des adaptateurs. Le prix des adaptateurs aurait aussi sûrement été légèrement plus élevé ce qui aurait nuit au succès de la TNT. Pourtant, le format MPEG-4 est techniquement plus évolué que le MPEG-2 et aurait au final été plus intéressant pour l'utilisateur. Par exemple, il permet d'atteindre des résolutions supérieures à 720x576 notamment pour les futures TV haute définition (HD). La compression MPEG-4 est également meilleure à qualité égale avec le MPEG-2 ce qui aurait sûrement permis de diffuser un nombre de chaînes plus important.

Bref, les adaptateurs actuels ne sont à priori compatibles qu'avec le MPEG-2 et il semblerait que l'achat d'un nouvel adaptateur en septembre soit obligatoire si l'on souhaite alors s'abonner à une chaîne payante (chaînes de cinéma, voyages, sports...). L'achat de deux adaptateurs en quelques mois soit plusieurs centaines d'Euros risque de ne pas être du goût de tout le monde et cela pourrait bien freiner l'adoption de la TNT par les Français. Il y aurait bien une solution, ce serait que les adaptateurs vendus actuellement soient matériellement capables de décoder un flux MPEG-4 et que les constructeurs publient en septembre une simple mise à jour logicielle (firmware) des adaptateurs. Malheureusement parmi les fiches techniques des différents adaptateurs, aucune ne mentionne une éventuelle compatibilité avec le MPEG-4. Nous avons contacté certains constructeurs afin de savoir quels sont leurs projets à ce niveau. Les réponses ont été très vagues, certains constructeurs, du moins les personnes contactées, ne sachant visiblement même pas que le MPEG-4 concerne la TNT. Voici quelques unes des réponses qui nous ont été faite à notre questionnement sur l'éventualité d'une mise à jour des firmwares pour le MPEG-4.

  • Hauppauge : Pour le moment non il n'y aura pas de mise à jour pour les boîtiers TNT et le MPEG-4.

  • Pinnacle : La MediaCenter 200i est une carte TV qui permet de recevoir les chaînes numériques terrestres, et ça n'a rien à voir avec le MPEG-4.

  • Adstech : Il n'y a pas de mise à jour prévue pour le moment. Nous ne possédons pas plus de renseignements. Nous ne pouvons pas vous en dire d'avantage.

  • Philips : Nous n'avons pour le moment aucune information quant aux futures mises à jour proposées.

  • Worldsatbox : Pas compatible.

  • TerraTec : Le MPEG-4 n'est pas pris en compte.

Certains constructeurs ne nous ont tout simplement pas répondu. Comme vous pouvez le constater, c'est le flou le plus total qui semble régner chez les fabricants d'adaptateurs TNT. Eux même ne sachant pas ou ne voulant pas encore dévoiler si leurs adaptateurs supporteront le MPEG-4 des chaînes payantes. Les firmwares pourront tout de même être mis à jour mais cela concernera des corrections de bugs, la mise à jour des menus ou encore la mise à jour des canaux. Malheureusement cela plonge le consommateur dans l'indécision qui ne sait pas si il vaut mieux directement passer à la TNT ou si il est préférable d'attendre le mois de septembre pour s'y mettre en toute tranquillité.

Mise à jour : On m'indique par e-mail, merci Arnaud, qu'il est indiqué sur la fiche technique de l'adaptateur Hauppauge DEC2000-T que ce dernier bénéficiera plus tard d'une mise à jour pour le MPEG-4. La communication laisse donc à désirer chez Hauppauge qui nous a dit le contraire il y a quelques jours...

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 07 avril 2005 à 09:14
Il y a 19 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Canal+
Catégories associées : Carte TV Lecteur de salon
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Mettre à jour le TViX
Guide de mise à jour du firmware des lecteurs multimédia DViCO TViX des séries 2000, 3000 et 3100.