Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Les pilotes IDE VIA > Conclusion

Les pilotes IDE VIA

Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.

Date de publication : Mardi 04 avril 2006

Auteur :

Marque associée : VIA

Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Solid-State Drive (SSD) Disque dur (HDD)

Page : 8 sur 8




Conclusion

Même si VIA n'a pas été le seul constructeur à rencontrer des problèmes dans le développement de son pilote IDE, on pense notamment à NVIDIA qui à une époque a aussi connu quelques déboires avec le pilote IDE des nForce, dans cet article, vous avez pu constater dans quel bourbier s'est embarqué le constructeur VIA au fil des années sans jamais arriver à proposer à ses clients un pilote IDE réellement performant et fiable. Le pire est sans doute que pendant tout ce temps, les utilisateurs ont à maintes reprises servi de beta testeurs et que VIA ne semble pas avoir eu beaucoup de scrupules à cela.

Cependant, il semblerait que les projets logiciels de VIA aillent désormais dans le bon sens mais le tout est de savoir dans quels délais nous pourrons en profiter notamment pour le dernier southbridge VT8251 qui d'un point de vue matériel à ramené VIA au niveau de ses concurrents. Comme vous l'avez compris VIA concentre désormais tous ses efforts sur deux pilotes IDE qui cohabiteront pendant quelques temps et l'utilisateur pourra choisir tel ou tel pilote en fonction de ses besoins (stabilité ou performances pures...) et des fonctionnalités souhaitées. Il s'agit tout d'abord du MiniIDE Driver (PATA/SATA IDE Driver Package) qui sera intégré à très court terme (courant avril) dans les prochains drivers Hyperion Pro 5.08a. Le second pilote IDE sur lequel VIA mise beaucoup à long terme est bien sûr l'IDE Accelerator Driver (SATA IDE Accelerator Driver puis PATA/SATA IDE Accelerator Driver) qui présentera à priori toutes les optimisations possibles en terme de fonctionnalités et de performances. Ce sera un pilote entièrement unifié c'est à dire compatible avec la totalité des chipsets IDE VIA et avec aussi bien les versions 32 bit que 64 bit de Windows tout comme avec le futur Windows Vista. En parallèle de ces deux pilotes IDE, le développement des drivers RAID va bien sûr également continuer.

Avec l'arrivée du successeur des Pentium 4 et des Pentium D chez Intel (le Conroe), du socket AM2 chez AMD et de Windows Vista chez Microsoft, la période fin 2006 / début 2007 devrait être assez animée. Souhaitons à VIA d'être de la partie notamment avec son nouveau pilote IDE. En ce qui concerne le pilote AGP, grâce au pilote universel de Microsoft (UAGP) qui est déjà présent dans Windows XP et qui le sera aussi dans Windows Vista, les constructeurs ne rencontrent désormais plus de tels problèmes de développement mais c'est une autre histoire.

Téléchargement des pilotes IDE VIA


Page précédente
Pilote DriveStation V-RAID



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.