Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Les pilotes IDE VIA > Pilote IDE Filter Driver

Les pilotes IDE VIA

Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.

Date de publication : Mardi 04 avril 2006

Auteur :

Marque associée : VIA

Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Solid-State Drive (SSD) Disque dur (HDD)

Page : 3 sur 8




Pilote IDE Filter Driver

Il s'agit du pilote IDE "standard" proposé par VIA qui se nomme également IDE Bus Master Driver. L'IDE Filter Driver est en effet le pilote qui est intégré dans le pack de drivers Hyperion Pro et qui, lors de leur installation, vient écraser celui intégré par défaut dans Windows. Ce pilote est compatible avec toutes les versions 32 bit de Windows et ne supporte que les southbridges VIA Parallel ATA (PATA) à savoir les VT82C686A, VT82C686B, VT8231 et VT8235. Pour faire fonctionner les southbridges plus récents et leurs fonctionnalités Serial ATA (SATA), il faut en fait utiliser les drivers RAID de VIA et cela même si les fonctionnalités RAID ne sont pas utilisées...


La dernière version de l'IDE Filter Driver est la version 1.20d présente dans le pack Hyperion Pro 5.07a. Notons que ce pilote sera très prochainement remplacé, dans le pack Hyperion Pro, par le tout nouveau pilote MiniIDE qui vient d'être publié par VIA. VIA n'a en fait pas vraiment le choix car les pilotes de stockage de type filtre ne pourront pas obtenir de certification WHQL de la part de Microsoft pour Windows Vista. Pour leurs drivers Serial ATA, Serial ATA RAID, SCSI et SCSI RAID, les développeurs devront donc impérativement utiliser les modèles Storport ou mini-port.




Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.