Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > ASUS CPU Lock Free : les BIOS sont là

ASUS CPU Lock Free : les BIOS sont là

Dans un communiqué, depuis supprimé, ASUS a annoncé à la fin du mois de septembre une toute nouvelle fonctionnalité pour ses cartes mères. Celle-ci se nomme "CPU Lock Free" et permet comme son nom l'indique de débloquer le processeur et plus exactement son coefficient multiplicateur. Comme vous le savez, la fréquence de fonctionnement d'un processeur est obtenue en multipliant la fréquence du bus (FSB) par un coefficient (exemple : 200 MHz x 16 = 3.2 GHz).
Pour overclocker un processeur et améliorer ses performances, il y a donc deux solutions à essayer : augmenter la fréquence du bus et/ou augmenter la valeur du coefficient. Mais, Intel bloque depuis déjà de nombreuses années le coefficient multiplicateur de ses Pentium ce qui ne laisse comme possibilité aux overclockers que l'augmentation du FSB.

Cette fonctionnalité "CPU Lock Free" ne permet en fait pas d'augmenter le coefficient mais au contraire de le diminuer sur une valeur de 14 tout en augmentant automatiquement la valeur du FSB. Dans notre exemple précédent et en activant cette fonction, les réglages du processeur deviennent ainsi : 228.57 MHz x 14 = 3.2 GHz. Comme vous le constatez, la fréquence finale du processeur reste identique (3.2 GHz) tout en ayant un FSB supérieur et donc de meilleures performances tant au niveau du processeur lui même que de la mémoire qui voit elle aussi sa fréquence de fonctionnement augmenter.
Selon ASUS, les gains dans différents benchmarks seraient d'environ 10 % à 20 %.

Seuls les processeurs Intel Prescott suivants sont compatibles avec cette fonctionnalité :

  • Socket 478 : Pentium 4 3.2 GHz, Pentium 4 3.4 GHz.
  • Socket 775 : Pentium 4 3.4 GHz, Pentium 4 3.6 GHz, Pentium 4 3.8 GHz et Pentium 4 GHz.

Pour ce qui est de la compatibilité des cartes mères ASUS, depuis début septembre et particulièrement ces derniers jours, nous avons référencé de très nombreux BIOS apportant le support du "CPU Lock Free", en voici la liste :


Les cartes mères suivantes devraient également prochainement bénéficier d'un nouveau BIOS pour gérer cette fonction : P4C800, P4C800 Deluxe et P5VD1.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 15 octobre 2004 à 11:13
Il y a 22 commentaires sur cette actualité
Marque associée : ASUS
Catégories associées : Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.