Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Pilote AGP de VIA ou pilote UAGP de Microsoft ?

Pilote AGP de VIA ou pilote UAGP de Microsoft ?

Au début de l'année, je vous parlais dans cette news du développement de la toute dernière révision 3.5 de la norme AGP avant que le PCI Express ne s'impose définitivement pour nos chères cartes graphiques. Si l'AGP 3.5 est désormais une réalité du point de vue logiciel puisque le Service Pack 2 de Windows XP le supporte, je dois avouer jusque là ne pas avoir beaucoup entendu parler de cartes mères et de cartes graphiques AGP 3.5. Le format PCI Express étant arrivé en force, les constructeurs n'ont sans doute trouvé dans cette nouvelle norme aucun intérêt. Pour information, l'AGP 3.5 n'augmente pas la bande passante par rapport à l'AGP 3.0 qui reste à 8X mais par contre la stabilité devrait être bien meilleure car la gestion des données a été nettement améliorée notamment pour ce qui est des accès en mémoire vive (GART).

Comme je vous le disais, Microsoft a ajouté dans le Service Pack 2 de Windows XP un tout nouveau pilote AGP nommé Universal Accelerated Graphics Port (UAGP) supportant l'AGP 3.5 mais également à priori l'AGP 3.0. Microsoft s'est en effet entendu avec la majorité des constructeurs de chipsets pour développer son propre pilote AGP standardisé qui remplacera à terme celui développé par chaque constructeur. Cela est bien sûr censé nettement améliorer la stabilité puisque les pilotes AGP (GART) des constructeurs sont très souvent à l'origine d'accès incorrects à la mémoire vive et donc de plantages.
Ce pilote AGP 3.5 universel sera également inclus dans Windows Server 2003 Service Pack 1 et dans Windows Longhorn.

Ainsi, si vous rencontrez des problèmes de stabilité liés à la carte graphique et que votre carte mère est équipée d'un chipset VIA, VIA recommande désormais d'essayer le pilote UAGP de Microsoft plutôt que son propre pilote inclus dans les drivers Hyperion. Pour cela, il suffit d'installer le Service Pack 2 de Windows XP si ce n'est pas déjà fait, de relancer le programme d'installation des drivers Hyperion et de décocher la case correspondant au pilote AGP de VIA. Le pilote AGP de VIA est alors désinstallé et ce sera le pilote AGP de Microsoft qui sera utilisé (UAGP35).

Si vous essayez cette manipulation, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur le forum pour nous faire part de votre expérience.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 15 septembre 2004 à 12:40
Il y a 19 commentaires sur cette actualité
Marques associées : Microsoft VIA
Catégories associées : Carte graphique Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.