Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Creative Zen Nano Plus > Restauration avec le Recovery Mode

Creative Zen Nano Plus

Le dernier baladeur audio numérique miniature de Creative se nomme Zen Nano Plus. Après un rapide test de ce lecteur et de ses possibilités, nous présenterons la procédure de mise à jour de son firmware ainsi que la technique de récupération Recovery Mode.

Date de publication : Mardi 22 novembre 2005

Auteur :

Marque associée : Creative

Catégorie associée : Baladeur audio et vidéo

Page : 5 sur 5




Restauration avec le Recovery Mode

Comme n'importe quel appareil électronique ou informatique, il est possible qu'un baladeur tombe en panne et ne soit plus utilisable ce qui nécessite alors son renvoi au service après vente. Cependant, il peut s'agir d'un simple problème logiciel et pour résoudre ce genre de pannes qui pourraient survenir avec ses baladeurs, Creative a mis au point une solution de restauration qui se nomme Recovery Mode ou parfois Rescue Mode. La majorité des problèmes rencontrés par les baladeurs sont en effet dûs à une corruption du firmware ou à une corruption du système de fichiers de la mémoire flash ou du disque dur ce qui peut parfois provoquer des erreurs lors du transfert des fichiers ou pire cela peut carrément empêcher le baladeur de démarrer.

Le mode Recovery n'est pas identique sur tous les baladeurs Creative. Ainsi, sur le Zen Micro, comme vous pouvez le voir ci-contre, lancer le mode Recovery permet d'avoir accès, sur le lecteur lui même, à un menu assez complet avec plusieurs options comme le simple nettoyage du disque, le formatage complet ou encore le rechargement du firmware. Ces opérations de secours de base permettent la plupart du temps de corriger facilement et rapidement les éventuels problèmes rencontrés.
En revanche, pour les baladeurs comme le Zen Nano Plus, le mode Recovery correspond en fait à un espèce de mode sans échec qui permet de connecter le lecteur à l'ordinateur sans utiliser les drivers de stockage de masse habituels. En mode Recovery, il n'est donc pas possible de transférer de fichiers entre le baladeur et l'ordinateur mais seule une liaison minimale est assurée afin d'effectuer des opérations de secours comme le formatage de la mémoire flash ou la mise à jour du firmware. En espérant bien sûr que ce dernier recours permettra de dépanner soi même son lecteur sans quoi il faudra le renvoyer au servive après vente pour réparation.

Nous allons donc voir ci-dessous comment lancer le mode Recovery du Zen Nano Plus.

Avant toute chose, éteignez le lecteur et retirez la pile AAA de son compartiment. Pour accéder au mode Recovery, nous allons en effet utiliser le bouton de mise en marche du lecteur mais le lecteur ne doit pas démarrer pour autant.


Ensuite, appuyez sur le bouton de mise en marche du lecteur qui sert aussi pour la lecture, pour la pause et pour éteindre le lecteur. Restez appuyé sur ce bouton jusqu'à la fin de cette manipulation.


Tout en maintenant le bouton Play pressé, avec l'autre main connectez le lecteur au câble USB lui même relié à l'ordinateur.


Alors que le lecteur est relié au câble USB, continuez de presser le bouton Play jusqu'à ce que le nouveau matériel soit détecté (Player Recovery Device / STMP3500) et que l'assistant d'ajout de matériel de Windows apparaîsse. Cela peut prendre plusieurs secondes. Ce n'est qu'à ce moment là que vous pouvez relâcher le bouton Play. Choisissez alors Non, pas pour cette fois pour empêcher la connexion à Windows Update puis cliquez sur Suivant.

     


Sélectionnez ensuite Installer le logiciel automatiquement.


Windows installe alors les drivers génériques pour les périphériques de récupération.


Une fois ces drivers installés et chargés, le lecteur fonctionne désormais en mode Recovery ce qui lui permet de dialoguer avec l'ordinateur sans problèmes. Si ce n'était pas possible auparavant, vous allez normalement enfin pouvoir exploiter l'utilitaire de mise à jour du firmware et de formatage de la mémoire flash afin de résoudre les problèmes de fonctionnement du lecteur. Pour information, en mode Recovery, il n'est pas possible de transférer des fichiers entre le lecteur et l'ordinateur.
Essayez à nouveau de lancer le programme de mise à jour du firmware (ZenNanoPlus_PCFW_LF_1_03_02.exe) qui détecte que le lecteur fonctionne en mode Recovery. Si une erreur était auparavant affichée vous empêchant de formater le lecteur, elle a normalement dû disparaître.


Exactement comme expliqué à la page précédente, le programme de mise à jour du firmware apparaît alors vous permettant de formater la mémoire flash. Le formatage va effectuer plusieurs opérations qui devraient résoudre vos problèmes comme la reconstruction de la table d'allocation, la réinitialisation du gestionnaire du protocole de stockage de masse (UMS) ou encore comme la réécriture du système de fichiers FAT. Bien sûr, le firmware sera également réécrit même si ce dernier était déjà à jour.


Une fois le formatage terminé, le mode Recovery est automatiquement interrompu et le lecteur repasse en mode normal (UMS) ce qui vous permet, si tout s'est bien passé, de transférer à nouveau vos fichiers audio vers le Zen Nano Plus comme vous en avez l'habitude.

Comme je vous le disais en haut de cette page, le mode Recovery de tous les baladeurs Creative ne fonctionne pas de la même manière. Pour les autres baladeurs que le Zen Nano Plus, vous trouverez plus d'informations sur le site de Creative.

Page précédente
Mise à jour du firmware



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.