Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Creative Zen Nano Plus > Logiciels et drivers

Creative Zen Nano Plus

Le dernier baladeur audio numérique miniature de Creative se nomme Zen Nano Plus. Après un rapide test de ce lecteur et de ses possibilités, nous présenterons la procédure de mise à jour de son firmware ainsi que la technique de récupération Recovery Mode.

Date de publication : Mardi 22 novembre 2005

Auteur :

Marque associée : Creative

Catégorie associée : Baladeur audio et vidéo

Page : 2 sur 5




Logiciels et drivers

Maintenant que nous avons présenté le Zen Nano Plus lui même, intéressons-nous au pack logiciel fourni par Creative sur le CD d'installation. Il convient de lancer l'installation logicielle avant de connecter pour la première fois le Zen Nano Plus au câble USB.


Le programme d'installation permet de sélectionner les logiciels Creative que l'on souhaite installer. Sélectionner Creative Zen Nano Plus permet d'installer les drivers du lecteur ainsi que le logiciel Zen Nano Plus Media Explorer qui est une sorte d'explorateur de fichiers Windows amélioré. On remarque également la présence du logiciel d'achat de musique MSN Music de Microsoft dont l'installation lance aussi celle de Windows Media Player 10.


Zen Nano Plus Media Explorer permet d'une part de copier/coller des fichiers audio du disque dur vers le baladeur mais aussi par exemple de ripper un CD audio c'est à dire de le convertir en fichiers MP3 lisibles par le baladeur. Grâce à la fonction SmartFit, Zen Nano Plus Media Explorer permet aussi lors du transfert des fichiers audio vers le baladeur de les réencoder automatiquement à la volée afin de réduire leur taille.


Le second logiciel fourni par Creative se nomme MediaSource. Il s'agit d'un logiciel bien plus complet que Media Explorer et qui intègre de très nombreuses fonctionnalités pour transférer et organiser les fichiers audio sur le baladeur. En effet, la fonction principale de MediaSource est la possibilité de créer des sortes de playlists nommées bibliothèques musicales qui servent à regrouper les fichiers audio comme vous le souhaitez c'est à dire par artiste, par genre, par album... Ces bibliothèques musicales peuvent bien sûr être synchronisées avec le baladeur afin que ce dernier soit mis à jour automatiquement dès qu'une modification intervient. MediaSource intègre également un lecteur qui permet de lire directement les fichiers audio se trouvant sur le baladeur. Comme autre fonctionnalités, MediaSource est capable de graver directement sur CD les fichiers audio se trouvant aussi bien sur le baladeur que sur le disque dur. De plus, MediaSource peut servir à enregistrer du son en MP3 ou en WMA à partir de nombreuses sources : CD audio, microphone, entrée ligne, entrée auxiliaire, entrée MIDI... Enfin, MediaSource permet de transférer vers la baladeur des fichiers audio achetés en ligne qui utilisent le système Digital Rights Management (DRM) de Microsoft. La copie de fichiers utilisant les DRM directement par le biais de l'explorateur Windows ne permet en effet pas d'écouter ces fichiers sur le baladeur.


Si ces deux logiciels proposés par Creative sont assez faciles d'usage, ils ne seront pas du goût de tout le monde. Certains utilisateurs préfèrent en effet accéder au contenu de leur baladeur par le biais du poste de travail ce qui est souvent plus rapide et plus facile. Cela tombe bien puisque le Zen Nano Plus est compatible avec la norme USB Mass Storage (UMS) ce qui lui permet d'être automatiquement reconnu par Windows Me/2000/XP (ou par Linux) sans pour autant installer de drivers ou de logiciels supplémentaires. Ainsi, même sans installer les drivers présents sur le CD d'installation, lors de son premier raccordement au PC le Zen Nano Plus sera tout de suite reconnu comme un périphérique de stockage de masse amovible et sera donc accessible dans le poste de travail exactement comme un disque dur (voir ci-dessous).


L'installation des drivers Creative est cela dit recommandée car elle permettra d'optimiser au maximum les performances des transferts de fichiers via la connexion USB 2.0 entre le baladeur et le PC. De plus, les drivers Creative permettent de choisir si l'on veut activer ou désactiver le cache d'écriture. Avec le cache d'écriture désactivé qui est la valeur par défaut, il est possible de déconnecter le lecteur à n'importe quel moment sans que cela affecte l'intégrité des données alors qu'avec le cache d'écriture activé, les performances de transfert sont meilleures mais il faut en contrepartie absolument indiquer à Windows de supprimer le périphérique de stockage de masse avant de le déconnecter physiquement.


Sachez d'ailleurs que Creative a publié à la fin du mois de septembre une nouvelle révision de ses drivers de stockage de masse qui corrige quelques problèmes avec les baladeurs des familles Zen et MuVo dont fait partie le Zen Nano Plus. L'installation de ces nouveaux drivers est très facile, il suffit de connecter le Zen Nano Plus, de lancer le programme d'installation puis de suivre les étapes. Les anciens drivers de stockage de masse seront automatiquement désinstallés puis remplacés par les nouveaux. Drivers 1.07.00.250 WHQL pour le Zen Nano Plus et Windows 98SE/Me/2000/XP.





Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.