|
Accueil > Actualités > Vers des drivers plus simples à installer Vers des drivers plus simples à installer
Comme nous vous l'expliquions dans cette news, les drivers et leur développement représentent une grande partie des causes des plantages des systèmes Windows.
Microsoft conscient de ce problème met les bouchées doubles pour imposer aux constructeurs la certification WHQL des drivers dont le nombre est d'ailleurs en très forte progression ces derniers temps. Cela devrait continuer avec la sortie prochaine du nouveau test de Microsoft qui permet de certifier les drivers. La version 12.0 de ce test nommé HCT (Hardware Compatibility Test) est actuellement en version beta et permettra de certifier les drivers pour Windows XP Service Pack 1 et pour Windows Server 2003 Service Pack 1. Parallèlement à cela Microsoft a annoncé en octobre dernier la mise en place pour les développeurs d'un outil de développement nommé Driver Install Frameworks Tools (DIFx) dont l'objectif et de permettre des installations et des désinstallations de drivers plus simples et mieux contrôlées. Le DIFx se décompose en trois modules :
Lors de l'installation d'un logiciel, cet outil a la charge d'installer simultanément les éventuels drivers (packages .msi) associées à cette application. Ils seront ensuite présents dans le module "Ajout/Suppression de programmes" pour une désinstallation aisée.
Il s'agit d'un exécutable dont le rôle et de remplacer les programmes d'installation développés par les constructeurs eux mêmes. Les constructeurs n'auront donc plus qu'à se concentrer sur les drivers uniquement et plus sur leur module d'installation qui sera entièrement géré par Windows avec tout de même la possibilité d'installer des applications additionnelles ou encore d'afficher la licence d'utilisation des drivers (EULA).
Ce composant aura la charge de vérifier si le driver que l'on souhaite installer répond bien aux directives Plug & Play puis d'autoriser ou non son installation. Ainsi, ce Driver Install Frameworks Tools aura la tâche d'éviter de nombreux problèmes liés aux installations des drivers comme les conflits entre différentes versions au niveau du registre et des fichiers ou encore comme l'impossibilité de mettre à jour, de restaurer ou de désinstaller proprement les drivers. Selon Warp2Search, la première version beta de ce nouveau système d'installation des drivers est désormais diffusée par Microsoft aux beta testeurs et est compatible avec Windows 2000/XP/2003.
Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 28 novembre 2003 à 11:54
Il y a 8 commentaires sur cette actualité Marque associée : Microsoft Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com |
|