Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Windows XP Service Pack 2 > Internet Explorer

Windows XP Service Pack 2

Quelles sont exactement les améliorations de la seconde mise à jour de Windows XP ? Sont-elles suffisantes pour en faire un système d'exploitation enfin sécurisé ?

Date de publication : Lundi 05 juillet 2004

Auteur :

Marque associée : Microsoft

Page : 6 sur 13




Internet Explorer

Internet Explorer, le navigateur web de Microsoft n'est sans doute pas le meilleur exemple en terme de sécurité logicielle et la réputation de Microsoft en a lourdement pâti. Ce navigateur est en effet intégré d'office à toutes les versions de Windows ce qui en fait un des logiciels les plus utilisés de par le monde mais malheureusement son évolution au fil des années a été entachée de nombreuses failles de sécurité souvent identifiées et corrigées trop tard par Microsoft. Cela a poussé de nombreux utilisateurs de Windows à migrer vers d'autres solutions comme Mozilla ou encore comme le tout récent Firefox. Pour rémédier à cela, Microsoft a bien évidemment revu quelques peu son navigateur qui passe ainsi en version 6.0 SP2 pour remplacer la version 6.0 SP1 et ses nombreux patchs de sécurité.


Blocage des popups :

Pourtant, la principale nouveauté d'Internet Explorer 6.0 SP2 ne concerne pas la sécurité à proprement parler mais plutôt son utilisation ce qui est étonnant puisque depuis la version 5.0, Microsoft a très peu fait évoluer son navigateur en terme de nouvelles fonctionnalités. C'est ainsi qu'enfin, Microsoft intègre à son navigateur une fonctionnalité permettant d'empêcher l'ouverture des fenêtres de publicité aussi appelées popups. Cela évitera toujours de devoir installer un utilitaire anti-popups tiers si on ne souhaite plus être importuné par la publicité. Cette nouvelle fonctionnalité est activée par défaut dans le Service Pack 2 et peut se désactiver ou se configurer en allant dans les options d'Internet Explorer.


Il est tout de même possible d'autoriser l'ouverture des popups grâce à une liste de sites personnalisable. On peut aussi choisir d'entendre un son et d'afficher des informations dans la barre d'état lorsqu'une popup est bloquée. Enfin, il est possible de choisir parmi trois modes de fonctionnement permettant d'être plus ou moins sévère envers les popups : "bas", "moyen" et "élevé".


Paramètres des zones de sécurité :

Bien sûr, le blocage des popups n'est pas la seule nouveauté d'Internet Explorer 6.0 SP2. Des nouvelles fonctions pour la gestion des ActiveX, des scripts et des téléchargements ont ainsi été ajoutées. Par exemple, le lancement automatique d'un téléchargement est ainsi désormais interdit par défaut dans la zone Internet.


Téléchargements :

Lorsque que vous lancez un téléchargement volontairement, une icône s'affiche désormais et sa couleur (jaune, bleu...) représente la dangerosité potentielle du fichier en fonction de son extension mais également en fonction de son type MIME.


Si le fichier téléchargé est un exécutable, à la fin du téléchargement, lorsque vous l'exécutez, une nouvelle fenêtre s'ouvre pour vous demander une confirmation d'ouverture du fichier. Si un certificat numérique est présent dans l'exécutable, des informations sur l'origine du fichier et sur son éditeur son également affichées. Il est possible de mettre des éditeurs dans une liste noire, aucun fichier de cet éditeur ne pourra alors être exécuté. Les autres types de fichiers ne sont pas concernés par ce mécanisme de confirmation d'ouverture.


Gestion des plugins :

Jusqu'à présent, Internet Explorer n'offrait aucune interface pour consulter les plugins installés sur son ordinateur et n'offrait pas non plus la possibilité de les désactiver temporairement. La seule solution était d'aller dans chercher dans les répertoires systèmes de Windows et de les supprimer. Désormais il est possible de visualiser tous les programmes tiers installés pour votre navigateur grâce à un nouveau panneau de configuration. On peut ainsi désactiver ou activer à souhait les plugins et Internet Explorer peut également détecter si un plugin plante et le relancer ce qui améliore la stabilité du navigateur.


De nombreuses autres nouveautés ont été intégrées dans Internet Explorer 6.0 SP2 comme une barre d'informations plus complète, la possibilité de définir des paramètres de sécurité personnalisés pour chaque site représenté par son URL ou encore des restrictions de sécurité au niveau de la mise en cache des objets.
Avec toutes ces mesures, Internet Explorer devrait ainsi être bien plus sécurisé, enfin espérons-le. Cela devrait notamment rendre l'intrusion des spywares plus difficile qui sont à l'origine de nombreux e-mails non désirés (SPAM).
D'un autre côté, cette meilleure sécurité se fait au détriment de la compatibilité, de nombreux sites auront en effet à modifier une partie de leur code pour être compatible avec les ordinateurs équipés du Service Pack 2.

Nous allons maintenant voir à la page suivante que le logiciel Outlook Express, lui aussi souvent décrié, a connu certaines améliorations d'importance.

Page suivante
Outlook Express



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.

Test de Windows XP
Après un mois de tests acharnés, nous vous présentons le tout nouveau système d'exploitation de la firme Microsoft : Windows XP.