|
Accueil > Dossiers > Ajouter de la mémoire > Comment ?
Comment ? Temps nécessaire : Matériel nécessaire :
L'ajout de mémoire est une des manipulations les plus simples à réaliser
sur un PC. En effet, il n'y aura même pas besoin d'installer un quelconque
driver ou logiciel pour que l'ajout soit détecté (les barrettes étant
détectées automatiquement à chaque démarrage du PC). Vous pouvez constater ci-dessous que la partie de la barrette qui s'enfoncera dans la carte mère est divisée en 3 parties de longueur différentes (2 renfoncements servent de détrompeurs) ce qui nous permettra de ne pas nous tromper de sens lors du montage. Une fois, le boitier ouvert et après avoir dégagé/débranché un peu les éventuelles nappes génant l'accès aux emplacements mémoires (appelés aussi "slots"), on peut alors enclencher la barrette de mémoire. Pour cela, il suffira de positionner la barrette devant un des emplacements libres en respectant les 2 détrompeurs décrits plus haut, puis, il n'y a plus qu'à presser légèrement avec 2 doigts sur toute la longueur de la barrette jusqu'à ce qu'on entende un petit "clip". Parfois, il faudra presser un peu plus fort mais dans tous les cas, ne pas trop forcer ! Voilà une image de slots mémoires avec les réceptacles à détrompeurs entourés en rouges : Normalement, les 2 ergots blancs situés aux 2 extrémités du slot s'enfonceront tous seuls et viendront ainsi bloquer la barrette. Il est possible que vous ayez à aider ces 2 ergots à venir bloquer la barrette. Si vous voulez voir exactement ce qu'il faut faire, vous pouvez regarder une petite vidéo de quelques secondes vous montrant cette opération (il s'agit d'une vidéo de seulement 150 Ko compressée au format DivX dont vous trouverez le programme de lecture dans la rubrique Utilitaires).
Une fois la barrette correctement clipsée, il n'y a plus qu'à refermer le boitier et à rebrancher les cables. On peut enfin redémarrer et vérifier que la barrette est bien connectée...
Pour vérifier que l'ajout de mémoire a bien réussi, il y a 2 façons :
Il est important de tester la fiabilité de la mémoire souvent source de plantage. Pour cela, utilisez le logiciel Memtest.
Commencez par télécharger une version installable sous Windows, sur le site Memtest86.
Décompressez le fichier dans un répertoire, puis exécutez le fichier "install". Insérez une disquette (dont le contenu sera effacé), indiquez alors la lettre de votre lecteur, validez par entrée. Dès la fermeture de cette fenêtre, vous pourrez vous servir de cette disquette bootable : attention, basée sur un système unix, la disquette n'est plus lisible sous Windows. Démarrez donc directement le PC sur cette disquette, et laissez le test fonctionner quelques heures. Si une ou deux erreurs sont détectées seulement en quelques heures, à des endroits différents, rien d'alarmant. Au delà, les résultats peuvent expliquer une vraie instabilité, il convient d'augmenter vos timings mémoire, voire de remplacer les barrettes.
Conclusion : Ce dossier a montré l'importance d'avoir une grande quantité de mémoire
vive et cela est amené a se vérifier à l'avenir avec par exemple un système
d'exploitation comme Windows XP dont on dit qu'ils sera très gourmand en
mémoire (64 Mo s'abstenir !). |
|||