Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le plein de nouveautés dans les drivers Radeon Software 16.3 beta

Le plein de nouveautés dans les drivers Radeon Software 16.3 beta

Alors que les pilotes correctifs mineurs (hotfixs) se sont multipliés ces dernières semaines, AMD propose enfin du concret avec la sortie des drivers Radeon Software Crimson Edition 16.3 beta pour les APU et GPU Radeon.

Il ne s'agit toutefois pas encore de drivers certifiés WHQL mais les changements annoncés sont vraiment très nombreux et devraient en intéresser plus d'un.

Pour commencer, sachez que ce pack 16.3 beta est le premier destiné au grand public à être basé sur la mise à jour majeure 16.x du pilote graphique. On oublie donc les versions 15.x du pilote. Attention à ne pas confondre la numérotation du paquet (16.3) avec celle du véritable pilote inclus (16.150.0).

Support de Vulkan finalisé

Ce pilote 16.150 marque notamment le support complet de la nouvelle API 3D Vulkan 1.0. AMD précise cette fois-ci que les spécifications du Khronos Group sont totalement respectées ce qui n'était pas le cas du pilote Vulkan expérimental.

Les performances améliorées

Par ailleurs, ces drivers devraient offrir de meilleures performances et une meilleure compatibilité ce qui, selon AMD, concerne notamment les titres phares Gears of War : Ultimate Edition et Rise of the Tomb Raider. Nous vous parlions en effet d'importants soucis de performances entre les GPU AMD GCN et Gears of War. Cela devrait maintenant être de l'histoire ancienne. Même chose pour les bugs d'affichage avec l'Ambient Occlusion mais, cette fois, grâce à un nouveau patch publié en fin de semaine dernière par l'éditeur du jeu.

Voici les gains que l'on peut espérer avec ces drivers par rapport aux Crimson 16.2.1 :

  • Gears of War : Ultimate Edition : + 44 % pour le GPU Radeon R9 380
  • Gears of War : Ultimate Edition : + 60 % pour le GPU Radeon R9 Fury X
  • Rise of the Tomb Raider : + 16 % pour le GPU Radeon R9 Fury X

AMD annonce aussi le support du jeu Hitman qui devrait donc parfaitement fonctionner. Ce dernier bénéficie d'ailleurs d'un profil pour les configurations multi-GPU CrossFire. Un profil CrossFire voit également le jour pour The Park.

AMD XConnect pour le support des boîtiers externes Thunderbolt 3

NVIDIA avait ajouté dans ses drivers GeForce au mois de janvier le support des GPU externes c'est à dire des cartes graphiques PCIe placées dans des boîtiers dédiés et raccordables à un PC portable via une connexion Thunderbolt 3 (USB Type-C). Cela avait d'ailleurs été l'occasion d'une situation particulièrement cocasse puisque les drivers NVIDIA proposaient carrément la possibilité d'éjecter la carte graphique !

C'est au tour d'AMD d'offrir le support des GPU externes dont de plus en plus de fabricants proposent des PC portables et des boîtiers compatibles. Ces drivers embarquent pour cela la technologie XConnect qui fonctionne de manière totalement transparente pour l'utilisateur. Le PC portable bascule la gestion de l'affichage à la carte graphique externe dès que le branchement du câble est effectué. AMD précise que le panneau Radeon Settings offre une interface de configuration dédiée à ce XConnect.

La technologie XConnect est d'ores et déjà compatible avec le notebook Razer Blade Stealth via une mise à jour de son BIOS. Un câble Thunderbolt 3 certifié à 40 Gb/s est requis ainsi que Windows 10 dans sa build 10586 ou supérieure.

Liste des GPU AMD compatibles XConnect :

  • Radeon R9 Fury
  • Radeon R9 Nano
  • Radeon R9 300 Series
  • Radeon R9 290X
  • Radeon R9 290
  • Radeon R9 285

Plusieurs autres nouvelles fonctionnalités

Les Crimson Edition 16.3 contiennent plusieurs autres améliorations comme des profils d'application pour régler le Display Scaling indépendamment pour chaque jeu. Citons aussi l'ajout des fonctions suivantes dans le panneau de configuration Radeon Settings : Two Display Eyefinity, CrossFire Status Indicator ou encore Power Efficiency Toggle pour désactiver certaines fonctionnalités d'optimisation énergétique qui posaient problèmes dans des cas bien particuliers.

Un membre de notre forum qui se reconnaîtra sans doute sera particulièrement content d'apprendre qu'un menu déroulant permet de spécifier la langue d'affichage du panneau Radeon Settings. Utile quand la langue réelle du système d'exploitation n'est pas bien détectée !

Enfin, quelques bugs ont été résolus dans l'Ashes of the Singularity 2.0 Benchmark et dans les jeux XCOM 2 et Rise of the Tomb Raider.

Bref, que du bon, du moins à première vue...

Drivers AMD Radeon Software Crimson Edition 16.3 beta pour Radeon HD 7000/8000/R-200/R-300/Fury Desktop/Mobility



Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 10 mars 2016 à 16:20
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.